L’utilisation sans limites des drones ?
On assiste à une croissance spectaculaire de la vente de drones. En effet, au cours du premier trimestre 2015, Parrot, leader sur ce secteur, a observé ses ventes croitrent de 356% par rapport au précédent.
L’évolution du drone
Au début, utilisé à des fins militaires, le drone s’est répandu à l’usage particulier puisque les ventes du groupe Parrot proviennent particulièrement de ce marché. Pour le loisir ou les films amateurs, ces objets commencent désormais à tenter les entreprises.
Munie d’une caméra embarquée, le petit véhicule sans pilote fait rêver. Ils sont capables de voler pendant des heures, voir des jours selon leurs autonomies. Leurs poids peuvent varier de quelques grammes à plusieurs kilos selon l’utilité.
La nouvelle utilisation des drones
Les entreprises veulent débrider le système de livraison par drones, à l’exemple d’Amazon. Des agriculteurs voudraient l’intégrer également, aussi bien pour surveiller leurs champs, que pour la vaporisation de produits. La SNCF l’utilise déjà pour surveiller les vols récurrents de cuivre sur ses lignes.
Attention cependant à la législation en vigueur, le drone ne peut voler à une hauteur supérieure à 150 mètres et doit rester dans le champ de vision de son utilisateur. Également, ces objets connectés ne peuvent voler au-dessus d’une zone urbaine, comme un parc public ou une plage.
Les limites de l’expansion
Mais ça coince dans tous les cas, les zones aériennes étant restreintes aux avions de fret. Et pour cause, le nombre d’accidents provoqués par des drones dans des aires réservées a explosé passant de 10 cas par mois en mars et avril dernier, à 41 accidents en mai.
Ce ne sera donc pas maintenant que nous verrons le dernier album de Kendji volé dans les airs !
Abil Ressources pourrait se munir de drones !
On aurait aimé s’amuser à jouer avec des drones. A la comptabilité, ils avaient pensé à les utiliser pour poster plus rapidement leurs factures ou leurs relances. Les chargés de recrutement voulaient, quant à eux, envoyer les drones chez chacun de leurs candidats pour créer temporairement un salon propice à l’entretien vidéo. Et les marketeurs, plus taquins, rêveraient d’espionner le bureau voisin.
Un jour peut-être, quand l’espace aérien sera plus ouvert aux drones, c’est sûr, Abil Ressources pourra vous déposer votre contrat d’intérim directement à vos pieds, qu’importe où vous vous trouverez !