La saisonnalité des emplois comptables
Les métiers ayant trait à la comptabilité ne font pas exception à la saisonnalité. Nous rappelons ci-dessous ces périodes où la demande d’emploi est plus forte. Vous avez donc plus de chances pour trouver l’emploi de vos rêves à ces périodes clés de l’activité comptable.
Bien que la comptabilité soit une activité permanente, à certain moment de l’année, cette activité est beaucoup plus accrue.
La période fiscale
À l’instar des magasins de jouets qui ont le pic de leur d’activité en décembre, ce mois est celui qui va donner le pas aux trois suivants. Effectivement, la période fiscale, bien qu’intéressante, est toujours redoutée des cabinets d’expertise-comptable et des comptables uniques en entreprise. Mais à quoi correspond vraiment ce terme ? La plupart des entreprises clôturent leurs comptes au 31 décembre et ont alors jusqu’au 3 mai pour déposer leur liasse fiscale auprès de l’administration fiscale. Pour participer à cet accroissement d’activité, il est important de postuler relativement tôt. Effectivement, durant cette période, les embauches sont restreintes puisque les collaborateurs n’ont pas de temps à accorder au recrutement, étant occupé à la production de bilan, de compte de résultat et annexes.
La période idéale d’embauche semble être comprise entre le 1er janvier et le 31 mars.
L’été
De nombreux comptables et RH prennent leurs congés entre juin et septembre, il faut ainsi les remplacer. Les entreprises ne peuvent se passer de l’activité de comptabilité pendant une période supérieure à deux semaines. Les salariés intérimaires ont de ce fait toutes leurs chances de trouver un emploi sur cette période estivale.