Négocier son salaire en intérim
Ce n’est pas une pratique courante de négocier son salaire en intérim.
Pourquoi ? Parce que les postes à pourvoir ont déjà été défini par la société cliente et la fourchette de rémunération a bien souvent déjà été fixée. Il est donc inutile d’essayer de négocier. Le plus simple et le plus efficace est de se positionner sur une offre compatible avec vos prétentions salariales. La question reste entière, comment obtenir le salaire de vos rêves ?
Et si l’offre est trop basse ?
Il est normal de penser que l’offre est trop basse. Certaines le sont, à la demande de nos clients. Pourtant, ces offres ne trouvent pas de candidats puisque personne ne souhaite s’y positionner. Le marché régule ainsi naturellement l’offre et la demande.
Négocier son salaire en intérim : attention à votre prétention
En effet, si le candidat demande un salaire trop élevé par rapport au poste recherché, il risquerait de se priver d’un positionnement sur ce poste. Le chargé de recrutement comprendra qu’il n’est pas ouvert à la demande du client.
Les variables de négociation
En revanche, il existe des variables d’ajustement. Il est possible que le client propose une fourchette de salaire en fonction du profil du candidat.
Maîtrise d’un SAP et/ou ERP :
Les candidats ayant une bonne maîtrise des SAP ou ERP auront la possibilité de demander l’existence d’une fourchette de rémunération.
Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères :
La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut constituer une marge de manœuvre pour le candidat.
Cependant, vous l’avez compris, le jeu des surenchères ne sera jamais payant pour le candidat.
Avant de négocier quelque chose et votre entretien, il est important de connaitre les règles éthiques du secteur intérimaire.