Comment être un bon manager de transition ?
Comment être un bon manager de transition ? Il n’est pas toujours simple de s’intégrer dans une entreprise et c’est encore plus dur lorsqu’il s’agit d’une mission intérim. Il paraît encore plus compliqué d’être un bon manager quand la mission est temporaire. Comment arriver à manager une équipe dans un environnement inconnu ? Comment apporter une bonne contribution sans perdre de temps ? Ce type de mission est-il un bon challenge dans une carrière ?
Un environnement inconnu
Le management de transition permet de faire face à un manque hiérarchique au sein de l’entreprise. Que ce soit pour palier à l’absence d’un salarié, gérer un nouveau projet ou résoudre une situation donnée, le management de transition s’impose comme la solution.
La difficulté de ce type de mission est l’adaptation de l’intérimaire à un environnement nouveau. Le manager doit tout de suite prendre les rênes de l’équipe et créer du résultat. Il doit donc créer de bons rapports de sa nouvelle équipe pour en comprendre instantanément les rouages.
Manager sans perdre de temps
Le but de cette forme de travail est de s’adapter très rapidement à un environnement inconnu. En effet, on attend de ce nouveau manager une réactivité très forte. On ne lui accorde pas de délai d’adaptation puisque l’entreprise utilisatrice a un besoin immédiat. Il doit donc analyser très rapidement le manque qu’il doit combler et mettre en place des solutions dans un temps très court.
Un bon tournant de carrière ?
Ce type de mode de travail est réservé à des managers aguerris. En France, il existe entre 3 000 et 4 000 managers de transition. L’âge de ces managers varie de 35 ans à 65 ans, en fonction du poste occupé. Dans les nouvelles technologies, les managers sont plus jeunes que pour les postes de direction générale.
Il faut être dynamique, ne pas avoir peur des nouveaux challenges, savoir s’intégrer pour réussir ces missions particulières. Les managers de transitions sont valorisés à l’issu de leurs missions en prouvant leurs capacités d’adaptation.
Ce type de postes sont fréquent, n’hésitez pas à consulter ses offres.