Nos conseils pour réussir votre présentation :
Conseil n°1 : Connaissez-vous
«Connais-toi toi même» – Socrate
Pour prendre une longueur d’avance par rapport aux autres candidats, un atout capital : bien se connaitre
C’est-à-dire être capable d’indiquer ses qualités, défauts, principaux traits de caractères, ce qui vous motive, vos valeurs…
Cela parait basique, mais c’est essentiel.
Attention, nous ne sommes pas en train de dire que toutes ces informations doivent être communiquées via votre vidéo au recruteur !
Ces informations doivent tout simplement vous servir à vous, pour savoir qui vous êtes et pourquoi on vous apprécie, ce qui vous permettra ensuite de vous présenter sous votre meilleur jour.
Pour cela, notre conseil est de rédiger et structurer-classer sur une feuille les principaux points suivants :
Vos forces : travailleur, endurant, à l’écoute…
Vos passions : Musique, sport, moto…
Les valeurs qui vous appartiennent : l’honnêteté, la rigueur, la liberté…
Vos responsabilités : nourrir sa famille, faire évoluer ses proches, etc….
Conseil n°2 : Entraînez-vous
«Rien ne vaut la puissance de l’entrainement» – Michel Serres
Aller à un entretien sans s’entraîner, c’est comme faire un concert ou un spectacle sans répéter : ça annonce des ennuis.
Pour cela, réservez-vous du temps avant l’entretien, chez vous, en imaginant le recruteur en face de vous.
Attention, ne prenez pas cet exercice à la légère, il fera la différence avec la plupart des candidats, qui ne font pas l’effort de s’entraîner.
Pour cela, c’est très simple :
– Prenez 15 min pour structurer par écrit ce que vous avez l’intention de dire
Lancez le chronomètre, et puisque c’est l’objectif, filmez-vous dès le départ
Parlez tout haut. Attention : « Tout haut », pas dans votre tête, car vous devrez faire un effort de formulation.
Comptez 8 à 10 minutes de présentation.
-Regardez-vous. Oui, regardez le film en entier, même si ça ne vous plait pas trop. Vous verrez vos mimiques, vos petits défauts, les points sur lesquels vous hésitez.
Évidemment, cet exercice vous préparera surtout à une partie de l’entretien, celle ou vous vous présentez, pas la partie ou le recruteur vous parle du poste, et pas vraiment à l’échange pur. Mais si vous ratez votre présentation, il y a de grandes chances que le reste de l’entretien soit médiocre.
Conseil n°3 : Démarquez-vous
«Il y a peu de différence entre un homme et un autre, mais c’est cette différence qui est tout .» – William James
Quelle est l’étape la plus difficile à passer d’après-vous dans un processus de recrutement ? L’entretien ? Non. C’est la sélection de votre candidature (entre le moment ou vous avez envoyé votre CV, et le moment ou vous êtes appelé pour passer un entretien).
Cette étape est difficile pour tout le monde, car à ce stade, le recruteur ne vous connait pas. Vous êtes juste un nom sur un CV. Et vous n’êtes pas le seul. Le recruteur a beaucoup de travail, et quand il lira votre candidature (s’il la lit), il y a des chances qu’il n’y passe pas plus d’une minute.
Imaginez-vous en salle d’attente chez le médecin. Vous avez devant vous des dizaines de magazines, et vous vous demandez lequel vous allez choisir pour les 5 minutes qui viennent. Épluchez-vous la totalité des magazines avant de faire votre choix ? Non. Vous regardez rapidement la couverture, et si ça ne vous rebute pas, vous allez feuilleter rapidement, pour finalement, éventuellement le choisir.
Un recruteur, c’est pareil. Il a en général plusieurs dizaines de candidatures sur son bureau pour un seul poste. Il va sélectionner – grand maximum – 10 candidatures pour les convoquer en entretien, et en recruter un.
Le seul moyen d’attirer son attention est de vous faire remarquer positivement. Livrez un peu de votre personnalité, de votre ambition, de vos expériences personnelles. Accrochez en rendant votre présentation « humaine », par un regard franc, un sourire sympathique….
À vous de mettre en œuvre votre capital séduction. Et pour convaincre, testez-vous en vidéo, avec vos proches si nécessaire.